Inscriptions : comment faire ; quelques règles

Utilisation pratique de ce forum. Exemple : comment insérer une image
GBed
Modérateur
Messages : 1069
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, démo 25
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Inscriptions : comment faire ; quelques règles

Message par GBed » 18 avril 2011 à 03:09

Bonjour à tous !
Quand on s’inscrit sur ce forum, il y a plusieurs « barrières », non pas destinées à vous compliquer la vie, mais en vue d’empêcher autant que possible les inscriptions automatiques par des robots, ainsi que les spams. Pour le moment, on ne les intéresse pas énormément, parce que nous sommes encore peu nombreux, mais nous devons nous prémunir contre toute attaque toujours possible.
  • Lors de l’inscription est présentée une image avec des lettres distordues un peu dans tous les sens, qui ne devrait pas être trop difficile à décrypter et à recopier.
    Image
    MAIS... Nous nous sommes aperçus que ce n'est pas une barrière suffisante pour certains robots. Et donc nous avons remplacé en février 2012 cette image par une série de questions-réponses très simples pour les humains normalement constitués (genre couleur du cheval blanc d'Henri IV), mais plus difficiles pour des robots. Comme ceux-ci sont conçus par des anglophones, ça ajoute la barrière de la langue. Exemple :
    Image
  • Quand on s’inscrit, on reçoit un message à l’adresse mail que l’on a indiquée, et dans ce message il faut cliquer sur un lien pour confirmer l’inscription. Cela devrait empêcher les adresses bidon. Et puis, c'est une nouvelle barrière contre les robots, elle a déjà montré son efficacité.
  • Une fois l’inscription confirmée, vous faites partie du groupe « Nouveaux utilisateurs ». Ce groupe a un peu moins de droits que les autres, mais surtout, quand un membre de ce groupe poste un message, ce message doit être « agréé » par un modérateur avant d’apparaître. Une fois ce premier message agréé, vous passez automatiquement dans le groupe « Utilisateurs » et vous pouvez poster allégrement.

Maintenant, je voudrais vous préconiser quelques petites règles peu contraignantes :
 
  • Faites commencer votre pseudo par une majuscule. Ça fait un peu plus propre et, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de taper les majuscules quand vous vous connectez.
     
  • Choix du pseudo. Évitez les caractères tarabiscotés, genre §!?%$£¤#{}[]@... Mais les carctères accentués sont acceptés. Ne choisissez par comme pseudo votre adresse mail complète ! Ce serait la porte ouverte aux spams.
     
  • Donnez un titre explicite à vos nouveaux sujets : pas « Au secours », « help ! », « Chuis dans la choucroute », « Y aura-t-il quelqu’un d’assez intelligent pour m’aider ? », etc. Mais inspirez-vous des titres existants. Si un modérateur pense que votre titre n’est pas adéquat, il peut le changer sans préavis.
     
  • Faites commencer votre titre par une majuscule. Là aussi, c’est peu coûteux à obtenir. N’écrivez pas votre titre ENTIÈREMENT EN MAJUSCULES. Certes, le sujet qui vous tient à cœur est de la première importance, on n’en aura jamais assez conscience, mais figurez-vous que les sujets des autres sont également importants.

La FAQ du mode d’emploi, c'est ici.
 

Bonne navigation sur ce forum !

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité