Des symboles de respiration en expressions plutôt qu'en articulations

Nouveautés, mises à jour, plug-ins, publications, web (Pas de support dans ce forum ! Créez un sujet ailleurs svp)
 Répondre 
michelp
Modérateur
Messages : 5384
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 25.4.1, 2014.5, 2012c
OS, RAM  : MacOsX 10.11.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Des symboles de respiration en expressions plutôt qu'en articulations

Message par michelp » 12 octobre 2017 à 22:31

Sur le blog de Scoring Notes (en anglais), Philip Rothman suggère de ne pas utiliser le symbole de respiration ( la "virgule") en le prélevant parmi les articulations, mais de créer plutôt une expression.

Pourquoi ? Le problème est que, si l'on utilise ce symbole en articulation, il se place à proximité de la note à laquelle il est associé.
La plupart du temps, on est amené à déplacer ce symbole vers la droite dans le conducteur, soit avant la note suivante, soit avant la barre de mesure de droite.
Ensuite, lorsqu'on examine la partie, on constate souvent que le placement du symbole est à nouveau inadéquat. Il faut chaque fois corriger ce placement dans la partie. Opération fastidieuse.

Philip Rothman, en revanche (et pour résumer son article), propose de travailler avec 2 expressions, correspondant aux 2 situations courantes d'application du symbole.
• Une expression (Maestro 24) appliquée à la note suivante, et paramétrée pour être positionnée à sa gauche et juste au dessus de la portée.
• Une autre, paramétrée pour être positionnée par rapport à la barre de mesure de droite, également juste au dessus de la portée
Plus de détails, avec illustrations, dans le blog sus-mentionné (en anglais).

Inconvénient concernant l'audio : l'expression ne raccourcit pas la durée de la note précédente, comme le fait l'articulation.
Michel

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité