Pizz executables Le sujet est résolu

hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Pizz executables

Message par hbb » 4 mars 2017 à 06:19

Bonjour
Je viens de trouver en 4 petits clic comment appliquer des Pizz ou autres exécutables ... ceux qui sont intéressés n'hésitez pas à me le demander, je me ferai un plaisir de vous l'expliquer en 4 courtes phrases précises,efficaces et sans palabre... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :smile:

Bonne journée et bon WE

Haldom
Modérateur
Messages : 4155
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : 2007 ; 2009 ; 2011 ; 2014d ; Logic pro X
OS, RAM  : Mac 3,5 Ghz Core i7 - RAM 32 Go - Yosemite 10.10.5

Re: Pizz executables

Message par Haldom » 4 mars 2017 à 08:40

Bravo !
Votre remarque m'amène à penser que nous pourrions ajouter un message d'avertissement aux utilisateurs du forum :
"Attention les explications proposées sur ce forum sont longues, mal formulées, et difficiles à comprendre. Pour une explication courte, précise efficace et sans palabre, adressez vous directement à HBB, qui se fera un plaisir de vous éclairer de sa lumineuse clairvoyance".

michelp
Modérateur
Messages : 5303
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 25.4.1, 2014.5, 2012c
OS, RAM  : MacOsX 10.11.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pizz executables

Message par michelp » 4 mars 2017 à 13:12

MODO
J'ajouterais que, dans l'esprit d'entraide et de partage du savoir qui sont les maîtres-mots de ce forum d'utilisateurs, si quelqu'un trouve une solution à un problème, il serait sympa qu'il la partage spontanément, sans qu'on doive lui demander. La diffusion du savoir ne doit pas aller à sens unique.
Michel

hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Pizz executables

Message par hbb » 4 mars 2017 à 19:47

Messieurs.. tout d'abord bonsoir...Je vais tenter de résumer ce différent, non pas pour me justifier mais pour m'expliquer.

J'ai dû à plusieurs reprises demander comment activer l'Human Playback? Grâce à Chris j'ai pu obtenir la réponse de manière succinte.
J'ai du mal à imaginer que les experts du forum n'aient pû m'apporter cette info simplement en quelques mots.
L'intervention de Chris, m'a permis de pousser plus loin mes investigations, et finalement trouver comment rendre les Pizz/Arco exécutables.

Haldom m'a renvoyé à son post du 08/09/16, dans lequel il est écrit "ça dépend des banques de sons utilisées...ok mais quelles sont ces banques à utiliser??? dans ce même post il est écrit: " avant toute chose activez l'human Playback, mais comme je l'ai écrit ces jours-ci j'ai perdu mes notes et je ne me souviens plus comment activer l'Human Playback. Vu que j'avait oublié que pour l'activer, il suffisait de me le rappeler comme l'a fait gentillement Chris ... sans me renvoyer à des lectures interminables, que j'ai malgré tout lues mais dans lesquelles je n'ai pas retrouvé l'information recherchée.
Cela dit, je n'ai à aucun moment remis en cause les connaissances et la pédagogie des animateurs du forum quels qu'ils soient... les messages reçus me laissent penser que certains se sont sentis attaqués, je les prie de m'en excuser.
Dans l'urgence, il me fallait vite comprendre comment rendre les Pizz/Arco exécutables , je n'ai peut-être pas suffisamment consulté l'historique du forum sur le sujet.
Il est vrai que j'ai été surpris que l'on ne me réponde pas simplement comme l'a fait Chris, cela n'aurait pas pris davantage de temps ni de doublons dans le forum.... d'autant qu'il vous est possible de supprimer les doublons et les messages qui vous paraissent inutiles...
Par contre le message à l'encre rouge d'Haldom, il ne m'a pas échappé du fait qu'il ait réagi de la sorte, qu'il se soit senti attaqué. Il me semble disproportionné et pas du tout en adéquation avec ma pensée.
Je rappelle que depuis que je suis sur le forum, à savoir minimum quinze années, je sais que je lui dois beaucoup et je ne l'en remercierai jamais assez comme je l'ai toujours fait après chacune de ses réponses...
Peut-être que j'ai été maladroit, je m'en excuse encore une fois.

Michelp, à vous aussi comme à d'autres, je vous dois beaucoup pour toutes les aides judicieuses que vous m'avez apporté... vous écrivez :
" dans l'esprit d'entraide et de partage du savoir qui sont les maîtres-mots de ce forum d'utilisateurs, si quelqu'un trouve une solution à un problème, il serait sympa qu'il la partage spontanément, sans qu'on doive lui demander. La diffusion du savoir ne doit pas aller à sens unique"... et je suis entièrement d'accord pour le partage de l'information sans aucune restriction, avec souci de transmettre en utilisant la meilleure pédagogie de manière concise et la plus succinctement possible. Car il faut bien faire attention et comprendre que tout le monde n'est pas au même niveau. C'est la raison pour laquelle il faut autant que faire se peut que lorsque on répond à une question, il ne faut pas négliger de répondre simplement mais exhaustivement et non tronqué ou ne pas répondre du tout... sinon ça correspondrait à ça: Mage peut-tu faire ça?...réponse du Mage: oui je peux!!!!

Pour transmettre spontanément une info comme vous le dites, il faudrait que je sois sûr que mon info soit pertinente et de bonne qualité, afin d'éviter de la publier en prenant le risque de créer une redondance, sans aucun intérêt pour l'ensemble de la communauté du forum. Car si chaque fois que je fais ce que je qualifie de "découverte" pour moi dans Finale, je devais spontanément la publier, je m'exposerai au risque que l'on me dise: " ce sujet a été traité consultez la FAQ".
Lorsque j'ai besoin d'une aide je consulte la FAQ et si je ne trouve pas je pose une question... donc les personnes qui recherchent des infos sur les Pizz et Arco exécutables, peuvent poser la question comme je le fais et je leur répondrai... c'est un peu comme si spontanément je découvrais le principe de la roue et que je publiais ma découverte... vous voyez ce que je veux dire... donc il faut que dans mon cas que je sois prudent avec l'usage de la spontanéité, car je sais que vous les modérateurs en particulier, savez presque tout sur Finale.

Je sais que la balance est déséquilibrée en votre faveur, car vous m'avez tous plus apporté que je ne l'ai fait, c'est certainement parce-que vous avez un savoir que je n'ai pas. Le peu de fois où j'ai proposé quelque chose je l'ai spontanément donné sans attendre que l'on me le demande.

Je vais prendre le risque de vous communiquer en toute humilité mes trouvailles concernant les Pizz et Arco exécutables, que vous n'ignorez certainement pas... j'accepte toute critique sans me vexer, si je vous propose ci-dessous des bêtises, et que vous me corrigez, ça ne pourra que me faire grandir.

J'en profite pour vous dire que jusqu'à ce jour je n'avais jamais su, ni lu, ni comment appliquer l'Human Playback pour que ça fonctionne.... car personne(sauf erreur de ma part) ne l'a évoqué dans tout le forum!!! curieux?

1- Charger une portée Violon, Alto ou autres (avec créateur)
2- Outil mf > Assigner les Pizz, et Arco sur les notes choisies
3- Outil MIDI > Appliquer Human Playback > Appliquer un style défini: Classical (pas obligatoire) > Appliquer > fermer la fenêtre

J'espère que vous aurez compris dans le bon sens mes explications qui n'ont pas pour objet la polémique, mais plutôt la clarté.

Bonne journée
Modifié en dernier par hbb le 22 mars 2017 à 06:58, modifié 3 fois.

Marc Evrard
Messages : 2
Inscrit le : 9 octobre 2016 à 13:16
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Pizz executables

Message par Marc Evrard » 15 mars 2017 à 13:10

Bonjour,
Je passe moi aussi par le parcours du combattant pour faire entendre des pizz. J'ai appliqué les 3 points de la synthèse foudroyante de hbb, mais ça ne suffit apparemment pas (malgré tt le respect que je lui dois pour m'avoir ouvert la route, merci hbb...)
J'ai un soupçon : sur ma version (2014.0.3163), dans le paramétrage par défaut pour l'expression "pizz.' (fenêtre Expression designer, onglet paramètres de lecture)
le "type" est défini à "Aucun". Est-ce normal ?

chris
Modérateur
Messages : 909
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Pizz executables

Message par chris » 15 mars 2017 à 14:38

Bonjour

Il existe des expressions et des articulations qui n'ont pas de définition de playback (comme pizz.), mais certaines sont interprétées par l' "human playback". Donc, l'expression pizz. n'aura une influence sur le playback qu'à la condition qu'un type d' "Human Playback" soit défini.
Chris

hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Pizz executables

Message par hbb » 15 mars 2017 à 15:30

Marc...

Je suis sur Finale 25.2 sur PC mais je pense que ça doit fonctionner aussi sur Finale 2014.

Voilà ce que j'ai fait:

1- avec le créateur j'ai choisi une partie de violon qui est par défaut arco.
2- j'ai saisi des notes sur quelques mesures
3- Outil mf j'ai assigné des Pizz sur la 1ère mesure, arco sur la 2ème puis Pizz sur la 3ème mesure.
4- Outil MIDI > menu Outil MIDI > Appliquer Human Playback > Appliquer > fermer la fenêtre et mettre en lecture ça devrait fonctionner.

Attention: si vous entrez les Pizz sur la 1ère mesure et que vous appliquer Human Playback, ça va fonctionner en Pizz mais pour tout le reste de la partition.
Par contre si vous souhaitez Arco à la 2ème mesure, il faudra encore appliquer Human Playback.
Donc pour éviter toutes ces manœuvres, il vaut mieux attribuer les Pizz et les arco pour toute la partition et applique l'Human Playback une seule fois.

hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Pizz executables

Message par hbb » 18 mars 2017 à 14:36

Marc

Avez-vous réussi?

Marc Evrard
Messages : 2
Inscrit le : 9 octobre 2016 à 13:16
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Pizz executables

Message par Marc Evrard » 19 mars 2017 à 15:26

Bonjour,
(Deux jours passés à autre chose que Finale -> aération de méninges pas désagréable...)
Et je découvre que quelqu’un est là pour m'aider ! Merci hbb. Je viens de suivre tes instructions et...
Oui ! ca marche !!
Reconnaissance musicale :-P :-P :-P
Marc
Fichiers joints
Probleme Pizz.musx
(87.85 Kio) Téléchargé 15 fois

hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Pizz executables

Message par hbb » 20 mars 2017 à 07:06

Ayant tellement galéré sur le sujet " voir historique :-) " je suis Ravi d'avoir pu t'apporté un peu de d'aide lorsque c'est possible.... bonne continuation.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité